• Bienvenue sur le new blog en vogue de: 

     

    Christophe, Benjamin, Renaud, futur techniciens d'assistance en informatique au centre AFPA de Pompey.

     


    votre commentaire
  •  La réalité virtuel

    La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données « virtuelles » et le monde réel. Pour être plus clair, elle doit, pour nous, avoir les trois caractéristiques suivantes:

    Combiner le monde réel et des données virtuelles en temps réel

    Être interactif en temps réel (une modification dans le mode réel entraine un ajustement des données virtuelles)

    Utiliser un environnement en 3D (parce nous vivons dans un monde en 3D)

     

    Occulus Rift

     

    La réalité virtuel

    L'Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle en cours de développement et conçu par l'entreprise Oculus VR. Le projet a été lancé en 2012 grâce à son financement réussi via la plate-forme Kickstarter et la mise sur le marché du produit a commencé en mars 20162,3.

    L'appareil se présente sous la forme d'un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l'arrière du crâne. Un écran plat numérique 

    est placé à quelques centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l'axe du regard. Cet écran affiche une image stéréoscopique déformée numériquement pour 

    inverser la distorsion optique créée par deux lentilles situées en face de chaque œil, dans le but d'augmenter le champ visuel et la définition en face de la 

    fovéa4,5,6. L'écran est placé sur le plan focal de ces lentilles, de telle sorte que l'image virtuelle ainsi créée se trouve projetée à l'infini. 

    Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l'utilisateur, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran, afin de produire l'illusion d'une immersion dans la scène restituée.

     

    google glass

    La réalité virtuelLa réalité virtuel 

     

     

     

     

     

    Présentation du projet

    Les Google Glass font partie du projet "Project Glass" lancé par le Google X Lab avec Sergey Brin en avril 2012. Récompensé par 

    le magazine américain "Time Magazine" comme "meilleure invention de l'année 2012" (source), ce projet a pour but de fabriquer des lunettes

     capables d'afficher des informations sur leur surface grâce à un petit écran. Ces images se juxtaposent à ce qu'on peut voir de façon naturelle : 

    c'est ce qu'on appelle la "réalité augmentée".

     

    Prendre immédiatement une photo.

    Dans le même ordre d'idées, vous pouvez filmer ce que vous êtes en train de voir.

    Ces photos ou vidéos peuvent être partagées avec vos amis / contacts.

    Obtenez un guidage GPS de votre itinéraire directement en surimpression de ce que vous voyez (principe de la réalité augmentée)

    Enregistrez un message audio à envoyer

    Demandez une information de type encyclopédique, par exemple l'année de construction du monument qui est devant vous, vous aurez la réponse immédiatement sous les yeux

    Obtenez une traduction instantanée d'une phrase que vous dictez.

    Obtenez des informations sans même les demander, comme dans le très bon Google Now pour exemple dans un aéroport ces lunettes indiquent quel vol prendre, l'heure et précisent dans combien de temps embarquer, sans besoin de le demander.

     

    gps 66

     

    FOLLOW ME

     

    La réalité virtuel

     L'avenir est ici. Follow Me met en scène un véhicule virtuel sur l'image de votre caméra qu'il vous suffit de suivre.

     Puisque personne n'est identique. Choisissez votre propre voiture Follow Me.

     


    votre commentaire
  • (1) Écran: Un grand écran horizontal "multitouch", capable de traiter de multiples entrées de plusieurs utilisateurs. La surface peut aussi reconnaître des objets par leurs formes ou en lisant les étiquettes codées "domino".

     

    (2) infrarouge: «La vision de la machine" surface qui fonctionne dans le spectre proche de l' infrarouge, en utilisant une source de lumière LED (ou DEL en français). Lorsque des objets touchent la table, la lumière se reflète en arrière et est capté par plusieurs caméras infrarouges avec une résolution nette de 1280 x 960.

     

    (3) CPU: Un processeur Core 2 Duo, 2 Go de RAM et une carte graphique 256Mo. Communication sans fil avec des appareils sur la surface est traitée en utilisant le WiFi et les antennes Bluetooth (versions futures peuvent incorporer RFID ou Near Field Communications). Le système d'exploitation sous - jacent est une version modifiée de Microsoft Vista.

     

    (4) Projecteur: la Surface de Microsoft utilise le même moteur de lumière DLP qui se trouve dans de nombreux téléviseurs HD à projection arrière. L'empreinte de l'écran de la lumière visible, à 1024 x 768 pixels, est en fait plus petite que la projection infrarouge invisible pour permettre une meilleure reconnaissance sur les bords de l'écran.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique